Volume 1, numéro 1        
Octobre 2017

Une nouvelle identité visuelle

Ce premier numéro du CHIRURGICA marque le lancement de notre nouvelle identité: la ''Clinique MaxilloImplanto''.  Dr François Riendeau et Dr Geneviève Bonin s'unissent pour offrir à vos patients des soins chirurgicaux hautement spécialisés dans un milieu chaleureux et confortable.  Cette nouvelle identité reflète les expertises des Drs Riendeau et Bonin parmi les diverses sphères de la chirurgie buccale et maxillo-faciale et de l'implantologie.  Au plaisir de rendre la Clinique MaxilloImplanto votre référence en matière de chirurgie et de l'implantologie!

Anticoagulants oraux directs : 

« Le point sur leur gestion »

Les grandes avancées en médecine exigent du professionnel de la santé de se familiariser avec de nombreux médicaments nouvellement arrivés sur le marché.  En médecine dentaire, nous devons connaître les usages, les effets secondaires et les risques potentiels associés à la panoplie d'anticoagulants prescrits à nos patients, tels que Coumadin, Xarelto, Eliquis et Pradax.  

 

Lors de récentes soirées d'éducation continue, Dr Geneviève Bonin a exploré deux nouvelles classes d'anticoagulants oraux directs, soient les inhibiteurs de la thrombine (dabigatran/Pradax) et les inhibiteurs de facteur Xa (apixaban/Eliquis et rivaroxaban/Xarelto).  Ces anticoagulants sont principalement utilisés pour prévenir une thrombo-embolie chez certains patients ou pour certains individus souffrant de fibrillation auriculaire.  La décision de continuer ou non la prise de ces anticoagulants lors d'une procédure chirurgicale est principalement liée à:


1)   le risque de thrombose chez votre patient;
2)  le risque de saignement suivant l'intervention chirurgicale;
3)  la fonction rénale chez votre patient.

 

La décision d'interrompre l'anticoagulant en cas de risque accru de saignement suivant l'intervention devrait revenir au médecin traitant ayant prescrit l'anticoagulant.

 

Nous demeurons disponibles pour répondre à vos questions concernant ces nouveaux anticoagulants oraux directs ou pour recevoir en consultation vos patients présentant des risques afin d'assurer une gestion optimale et sécuritaire de leur traitement d'anticoagulation.

Anesthésie générale : 
un service complémentaire
 

 

Saviez-vous que l'anesthésie générale est disponible lors de certaines interventions en chirurgie buccale et maxillo-faciale?  Dr Bonin détient des privilèges opératoires en centres hospitaliers du CUSM et de Ste-Justine.  De plus, les Drs Riendeau et Bonin utilisent les services offerts à la Clinique d'Anesthésie Générale AGM.  Pour certains patients pédiatriques, très anxieux ou ayant un trouble du comportement, ces services sécuritaires et rapides en anesthésie générale sont un service complémentaire à la sédation intraveineuse pratiquée quotidiennement dans nos cliniques.